France 2016 : La sécurité n’a pas de prix

SECUREASE votre plateforme de recrutement dédiée au marché de la sécurité


Le marché de la sécurité privée, intégrant notamment la sécurité des biens et des personnes mais également la sécurité aéroportuaire, la sécurité cynophile..est en plein essor ou plutôt recueille auprès du grand public une écoute favorable, ceci est essentiellement lié au climat d’insécurité ambiant qui règne dans le pays depuis les différentes vagues d’attentats qui ont touché la France récemment.

Cet état de fait est intéressant, en effet les agents de sécurité qui étaient jusqu’à présent peu valorisés et se fondaient dans la masse, sont à présent reconnus (le public est rassuré de les voir un peu partout : aéroports, centres commerciaux, lieux public…), et surtout sont plus visibles.

C’est un progrès.

Il reste néanmoins une constante récurrente : les agents de sécurité, alors qu’on leur demande des efforts croissants en termes de présence, notamment compte tenu de l’organisation de l’Euro de football et des risques associés, sécurisation des Fan zones, ne s’estiment pas suffisamment rémunérés.

De même, les dirigeants de sociétés de sécurité, considèrent que les taux de facturation appliqués à leurs clients sont faibles, dès lors et c’est logique, les salaires distribués sont calés sur ces taux et sont donc impactés.

Cette logique ne pourra évoluer que si les donneurs d’ordres, c’est à dire les clients finaux prennent la mesure de ce constat, et acceptent de revoir à la hausse leurs budgets consacrés à la sécurité.

Le climat d’insécurité latent actuel est une constante que chacun de nous doit intégrer.

Ainsi tous les dirigeants de sociétés, pôles d’activités, responsables de lieux public, sont conscients de ce fait et devront progressivement accorder une importance accrue à la sécurité quotidienne de leur lieux de vie.

« La sécurité n’a pas de prix », cette devise étant passée dans le langage courant, les bonnes pratiques qui consistent à payer le prix réel de la sécurité devront être misent en place.

Évidement en contrepartie, la prestation devra intégrer des équipes formées et certifiées (carte professionnelle). Dès lors les sociétés de sécurité devront faire un effort important de formation, en intégrant les nombreux nouveaux postulants, ces formations devront être assurées par des organismes agréés, les cartes professionnelles devront toutes être en cours de validité.

Des sujets chauds autour de la sécurité, restent épineux aujourd’hui, par exemple la capacité de défense face à une menace armée, et donc la question du port d’arme. Des axes de réponses existent, sans réelle décision à ce jour, nous en parlerons lors d’un prochain article.

 

SECUREASE votre plateforme de recrutement dédiée au marché de la sécurité

Related Posts

Securease, les nouvelles fonctionnalités

Cher recruteurs, cher candidats Notre site SECUREASE est actuellement en maintenance évolutive. De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir nos offres à partir de début octobre, tant d’un point de vue recruteurs que candidats : Fonctionnalités communes recruteurs et candidats : Géolocalisation des offres d’emploi et profils candidats. Site totalement responsive (accessible quelque soit le support : ordinateur, smartphone, tablettes…). Visibilité […]

Read More

Maintenance évolutive du site SECUREASE

Notre site Securease est actuellement en maintenance évolutive. De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir nos offres à partir de début octobre, tant d’un point de vue candidat que recruteur. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée. À bientôt sur Securease, votre site emploi dédié aux métiers de la sécurité.  

Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *