Festival de Cannes : le grand test avant l’Euro 2016

SECUREASE votre plateforme de recrutement dédiée au marché de la sécurité


Le festival de Cannes ouvre ses portes dès aujourd’hui pour sa 69e édition. Six mois seulement après les attaques terroristes sur Paris et 9 semaines après les attentats en Belgique, sécuriser le festival représente un véritable défi pour les forces en présence. Réparti sur 12 jours, le plus gros festival du 7e art au monde fera figure de test à seulement un mois de l’Euro.

Seront ainsi déployer tout au long de l’évènement :

– 400 agents de sécurité privée
– 200 policiers municipaux
– Une équipe de démineurs
– 500 caméras de surveillance

Ce dispositif au caractère quelque peu hors norme, va participer à la création d’un centre de commandement opérationnel dont le but sera de centraliser les prises de décision et de gérer simultanément sur le terrain les différentes forces d’intervention.

 

Les agents de sécurité privée seront chargés du contrôle de l’ensemble des accès au Palais des festivals (détecteurs de métaux, ouverture systématique des sacs, palpations…). De plus, certains grands hôtels de la Croisette vont également renforcer la sécurité, comme le Martinez (plus grand hôtel cinq étoiles de Cannes) qui disposera pour l’évènement de 55 agents de sécurité.
Enfin, les commerces de luxe se sont vu accorder l’autorisation d’engager et de placer des vigiles privés à l’extérieur des magasins. Ceci fait écho aux braquages en 2013 de l’hôtel Carlton (103 millions d’euros dérobés) et de la bijouterie Cartier en 2015 (17,5 millions d’euros).

 

La police municipale sera quand à elle déployée dans toute la ville jusqu’au 22 mai (dernier jour du festival). De multiples fouilles aléatoire seront effectuées dans tous les quartiers de Cannes. D’autre part, « une équipe de démineurs procédera chaque jour à des inspections et contrôles du palais des festivals ».
Enfin, les forces de l’ordre ont pu se préparer aux pires scénarios possibles avec différentes simulations d’attaques terroristes (véhicule piégé devant une école et intrusion de quatre terroristes dans une des salles de cinéma du Palais des festivals, doté pour l’occasion de 180 figurants).

 

L’organisation d’un événement aussi important que le Festival de Cannes, a induit en amont un dispositif de sécurité de grande envergure.
L’association de groupements de sécurité civils et privés complétés par de la technologie connectée ne seront pas de trop pour prévenir les éventuelles menaces et sécuriser cet événement, qui va faire tripler la population de la ville de cannes pour atteindre jusqu’à 210 000 personnes.
Alors à tous les amateurs du 7ème art, bon Festival.

 

Pour plus de renseignements :

F. de Cannes, mobilisation exceptionnelle

Sécurité renforcée pour le F. de Cannes

F. de Cannes sous haute sécurité

SECUREASE votre portail de recrutement dédiée au marché de la sécurité

Related Posts

Securease, les nouvelles fonctionnalités

Cher recruteurs, cher candidats Notre site SECUREASE est actuellement en maintenance évolutive. De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir nos offres à partir de début octobre, tant d’un point de vue recruteurs que candidats : Fonctionnalités communes recruteurs et candidats : Géolocalisation des offres d’emploi et profils candidats. Site totalement responsive (accessible quelque soit le support : ordinateur, smartphone, tablettes…). Visibilité […]

Read More

Maintenance évolutive du site SECUREASE

Notre site Securease est actuellement en maintenance évolutive. De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir nos offres à partir de début octobre, tant d’un point de vue candidat que recruteur. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée. À bientôt sur Securease, votre site emploi dédié aux métiers de la sécurité.  

Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *